Chères clientes, chers clients,  

L’AGIRC ARRCO (caisse de retraite complémentaire) a mis en place, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, une aide spécifique pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.  

Cette aide est destinée à tous les salariés quel que soit leur statut ; les mandataires assimilés salariés sont donc aussi concernés (Président, Directeur général, Gérant, percevant une rémunération pour leur fonction de mandataire via un bulletin de salaire).  

Pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier d’une baisse de salaire, quelle qu’en soit la raison (arrêt garde d’enfant, activité partielle, non rémunération pour les mandataires, etc).  

Cette demande devra être faite via un formulaire type :
Accès au formulaire – cliquez ici
Accès à la documentation complémentaire – cliquez ici  

Il conviendra d’envoyer ce formulaire à votre caisse de retraite complémentaire accompagné impérativement :
– De vos 3 derniers bulletins de salaires ou revenus, 
– D’une déclaration sur l’honneur qui précise votre situation et décrit les difficultés financières que vous rencontrez,
– De tout document pouvant justifier la demande d’aide.
Par exemple, pour les mandataires dont les bulletins de salaires sont identiques tous les mois mais qui ne se sont pas versés, leur rémunération, copie de leur relevé bancaire.  

Cette demande d’aide est une démarche personnelle, qui doit être réalisée par le demandeur lui-même.  

Dans tous les cas, la prise en charge se fera au cas par cas et l’AGIRC ARRCO sera seul décisionnaire.      

Pour connaître les coordonnées de votre caisse de retraite, nous vous recommandons de vous référer à vos déclarations DSN envoyées dernièrement par mail.